C'est là. Vie !





Présentation du projet mené par Pierre Fisher auprès des professionnels et des bénéficiaires de Lot Aide à Domicile


Deux métiers, l’humain au cœur du projet







                                               

Afin de marquer les dix ans de la création de l’entreprise publique locale, Lot Aide à Domicile a souhaité mettre en regard ses missions d’assistance sociale et d’accompagnement des personnes avec la vision d’un artiste contemporain issu du territoire. 


Les enjeux de la démarche sont les suivants : valoriser le métier d’aide à domicile, souvent mal connu voir stigmatisé, tout en défaisant une image jugée parfois élitiste de la création contemporaine. Le déroulé et la finalité du projet sont laissés à la libre inspiration de l’artiste. 


Pierre Fisher a été très vite conquis à l’idée de ce projet.  A une condition, rencontrer les professionnels et les bénéficiaires, s’inspirer de l’humain et de vrais moments d’échanges pour créer. 

                 


Raconter le métier d’aide à domicile


Le métier d’aide à domicile consiste à assister dans la vie quotidienne les personnes qui en ont besoin. 


Sébastien Diogo, Océane Pramil, Cécile Fenelon et Natacha Richard ont pris cela comme une chance de pouvoir témoigner, raconter leur métier autrement. 


Certains d’entre eux avaient une curiosité personnelle pour l’art ou une expérience familiale de la création artistique. D’autres imaginaient l’artiste comme quelqu’un d’assez éloigné de leurs préoccupations et qui allait proposer quelque chose de « très très très contemporain » pour les citer.


Mais tous étaient curieux de ce que Pierre Fisher capterait de leur quotidien, et étaient surtout convaincus que le regard d’un artiste saurait mettre en lumière les moments privilégiés qu’ils partagent régulièrement avec les bénéficiaires.


La rencontre, au cœur du processus créatif


Pierre Fisher a d’abord invité les professionnels dans son atelier. Ils ont échangé sur leurs métiers, leurs réalités, leurs visions du territoire. Très vite, la rencontre humaine et la créativité ont résonné au cœur de leurs deux passions.  


Les aides à domicile ont réalisé un important travail de sensibilisation en amont auprès des bénéficiaires afin qu’ils acceptent d’accueillir une nouvelle personne chez eux. Quatre d’entre eux ont accepté de rencontrer l’artiste.


C’est un cygne en porcelaine, trouvé sur un rebord d’escalier, qui a été choisi par l'artiste pour la toile de Lot Aide à Domicile. 


Ses couleurs douces et nacrées contrastent avec le fond abstrait aux tons forts et acidulés. Le cygne semble se détacher de la toile pour prendre vie, en trois dimensions, face au spectateur. A la fois fragile et précieux, il nous rappelle ces bibelots un peu désuets conservés pour les souvenirs qu’ils évoquent ou que l’on y projette.


Agrandi, le petit objet personnel devient ici une icône. L’emblème des intérieurs feutrés, des histoires de vie, du calme ou parfois des tempêtes qui peuvent rythmer l'existence. 








Cygne de vie
Acrylique sur toile, 110 x 80 cm, 2021
.
PIERRE FISHER





























































































.




























































.


















































































































.